Nos vaches Aubrac

Agriculture biologique

En savoir plus

Vincent Houdart, paysan (au sens propre du terme !), pratique une agriculture biologique, certifiée par Ecocert France. Le troupeau bovin de la ferme de Vispens se compose d’une trentaine de vaches Aubrac.

La vache Aubrac est une race Française, appréciée notamment pour sa rusticité et ses qualités maternelles qui lui permettent d’élever facilement ses veaux. À 2 mois, les jeunes bovins mangent déjà de l’herbe. Ils se sèvrent naturellement vers l’âge de 9 mois et ont alors accès à du foin et à des céréales. Ce n’est que lorsqu’ils seront âgés d’environ 12 mois que certains veaux partiront en boucherie.

Le troupeau pâture nos prairies et nos bois dix mois dans l’année. Lors des deux mois d’hiver intense, nous les rentrons bien au chaud dans l’étable. Cela permet aussi de laisser les prairies reposer et de ne pas les abîmer à cause du mauvais temps et du piétinement du troupeau. Lorsqu’elles sont à l’étable, les vaches consomment les céréales et le foin produits sur la ferme.

À nos yeux, il est important que les vaches soient dehors la plupart du temps, car c’est le milieu qui leur correspond le mieux. De plus, la vie en troupeau favorise l’expression de leurs instincts grégaires et se rapproche de leur mode de vie naturel. Enfin, le bien-être des animaux, qui nous tient beaucoup à cœur, permet d’obtenir une viande tendre et savoureuse.

Vaches

veaux

Chevaux

Taureau

Paysans

Visite

Gaec 
Vispens
12400 Saint-Affrique

Contact

Email : lafermedevispens@gmail.com
Vincent : 06 38 10 11 72
Mathilde : 06 70 03 32 22

Vente de veaux

Vente de viande biologique en sud-Aveyron, colis de jeunes bovins issus d'une ferme d'agriculture bio. 

Ferme de Vispens © 2020 - Mentions Légales - Réalisation www.uje.fr